année | titre original | titre(s) francophone(s) | durée | réalisateur | argument, notes | dvd/blu-ray |
---|---|---|---|---|---|---|
1927 | DUCK SOUP | QUELLE SITUATION! | 20' | GUIOL | Ebauche du tandem. Clochards, se réfugient dans la maison d'un aristocrate fortuné pour échapper à l'enrôlement de force chez les pompiers; doivent simuler être le propriétaire et maître d'hôtel de la demeure. |
V |
1927 | SLIPPING WIVES | néant | 20' | GUIOL | Hors tandem. Comédie de boulevard avec L et H en seconds rôles (premier rôle: Priscilla Dean). |
V |
1927 | LOVE 'EM AND WEEP | UN ANCIEN FLIRT | 20' | GUIOL | Hors tandem. Première version de CHICKENS COME HOME (1931) (voir plus bas). |
V |
1927 | WHY GIRLS LOVE SAILORS |
IL ETAIT UN PETIT NAVIRE |
19' | GUIOL | Hors tandem. Film perdu et retrouvé dans les années 80. Un capitaine de cargo retient à son bord la fiancée (Viola Richard) de L, qui s'embarque en se travestissant afin de le compromettre auprès de son épouse (Anita Garvin) faisant irruption à bord. H ne joue qu'un personnage antipathique, second du capitaine. Les deux actrices sont remarquables: V Richard charmante, A Garvin (voir page "voleurs de scènes") déjantée dans le burlesque et enlaidie en mégère. |
V |
1927 | WITH LOVE AND HISSES | GAIETES DE L'INFANTERIE; RESERVISTES |
21' | GUIOL | Retour du tandem. Humour troupier. |
V |
1927 | SAILORS BEWARE | A BORD DU MIRAMAR; MARINS |
20' | GUIOL | Abandon du tandem. Quiproquos autour d'un couple d'escrocs (dont Anita Garvin) à bord d'un bateau où H est de nouveau un personnage de commandant de bord antipathique. L est un chauffeur de taxi embarqué par erreur qui va confondre les deux escrocs. |
V |
1927 | DO DETECTIVES THINK? | DETECTIVES; LES DEUX DETECTIVES |
20' | GUIOL | Reprise momentanée du tandem, avec première adoption des chapeaux melons et costumes. Détectives chargés de protéger James Finlayson de la vengeance d'un tueur évadé condamné par celui-ci. |
V |
1927 | FLYING ELEPHANTS | A L'AGE DE PIERRE | 18' | BUTLER | Abandon du tandem. Hommes préhistoriques. |
V |
1927 | SUGAR DADDIES | néant | 20' | GUIOL | Hors tandem. Calque proche de LOVE 'EM AND WEEP et CHICKENS COME HOME avec J. Finlayson victime de chantage. |
V |
1927 | THE SECOND HUNDRED YEARS |
DEUX-CENTS ANS DE PRISON |
20' | GUIOL | Reprise définitive du tandem. Prisonniers évadés, se font passer pour des peintres en bâtiment pour échapper à la prison; badigeonnent de peinture tout ce qu'ils rencontrent dans la rue et volent leurs vêtements à des visiteurs illustres attendus à la prison d'où ils viennent, retournent à la case départ. |
V |
1927 | HATS OFF | néant | 20' | YATES | Livrent une machine à laver. Reprise du thème pour THE MUSIC BOX (1932), ne subsistent du film que des photos. |
NON |
1927 | PUTTING PANTS ON PHILIP |
SON COUSIN D'ECOSSE | 19' | BRUCKMAN | H accueille son neveu écossais L, dragueur en kilt. | V |
1927 | THE BATTLE OF THE CENTURY |
LA BATAILLE DU SIECLE |
20' | BRUCKMAN | L boxeur; différend ensuite avec un livreur de tartes à
la crème; bagarre de tartes puis bataille générale. Deux versions: 10'43" et 19'29": en 2018 le Filmmuseum de Munich a présenté une version plus longue de huit minutes que celle connue entre autres sur le DVD Universal. Cette version a été diffusée sur la chaîne Arte en décembre 2018. Voir des explications dans la page "du nouveau". |
V |
1928 | LEAVE 'EM LAUGHING | LAISSEZ-NOUS RIRE | 22' | BRUCKMAN | L chez le dentiste; intoxication au gaz hilarant; L & H provoquent des accidents dans le retour en voiture qui redoublent leur hilarité. | V |
1928 | THE FINISHING TOUCH | néant | 20' | BRUCKMAN | Doivent construire une maison en une journée; conflit avec une infirmière de l'hôpital voisin et le flic (Edgar Kennedy) qui prend sa défense. | V |
1928 | FROM SOUP TO NUTS | A LA SOUPE!; DE LA SOUPE POPULAIRE AU CAVIAR |
20' | KENNEDY | Serviteurs intérimaires missionnés pour assurer le service d'une réception dans la haute société, sous
les ordres d'une maîtresse de maison mal assurée et peu exigeante sur le service (Anita Garvin). |
V |
1928 | YOU'RE DARN TOOTIN' | TON COR EST A TOI | 20' | KENNEDY | Musiciens virés d'un orchestre symphonique se font musiciens de rue et se querellent; de fil en aiguille extension de la querelle à une foule masculine; généralisation d'arrachages de pantalons mutuels. | V |
1928 | THEIR PURPLE MOMENT | LEUR INSTANT D'HUMILIATION; UN MOMENT D'HUMILIATION |
22' | PARROTT | S'échappent de leurs épouses pour prétendre aller au bowling; embarquent deux jeunes délurées (dont Anita Garvin) en se rendant au cabaret; s'aperçoivent que Mme L a échangé leur argent de poche contre de la monnaie de singe d'où problème avec la direction; les épouses averties font irruption pour la sanction morale; tout se résoud pour le mieux dans la cuisine de la boîte grâce à une bagarre à coups de nourritures (tartes à la crème et autres). | V |
1928 | SHOULD MARRIED MEN GO HOME? |
UN HOMME A BOUE | 22' | PARROTT | Partis pour une partie de golf, essaient de jouer sur un terrain particulièrement boueux; rencontrent un golfeur irascible (Edgar Kennedy); une querelle s'étend à une bagarre générale dans la boue. | V |
1928 | EARLY TO BED | HARDY ET SON VALET STAN |
20' | FLYNN | Hardy devenu millionnaire embauche Laurel comme son valet puis le martyrise sans pitié. |
V |
1928 | TWO TARS | V'LA LA FLOTTE | 21' | PARROTT | Matelots en permission partent en promenade en auto avec deux jeunes femmes; un embouteillage sur la route et une querelle se généralise. | V |
1928 | HABEAS CORPUS | HABEAS CORPUS | 20' | McCAREY L | Déterreurs de cadavres pour le compte d'un savant fou. | V |
1928 | WE FAW DOWN | ON A GAFFE | 20' | McCAREY L | Tentent d'échapper à leur femme pour une partie de poker, face à leur désaccord prétendent être invités
au théâtre par leur patron; rencontrent deux femmes délurées qui les font fuir quand le mari boxeur intervient; rentrent
chez eux et doivent prouver leur visite au théâtre aux épouses qui ont appris entretemps que celui-ci a brûlé. Gag ultime quasi cosmique. |
V |
1929 | LIBERTY | VIVE LA LIBERTE | 20' | McCAREY L | Evadés de prison, leur évasion est perturbée par un échange de pantalons; sont poursuivis jusqu'au sommet d'un gratte-ciel. | V |
1929 | WRONG AGAIN | Y'A ERREUR! | 20' | McCAREY L | Veulent restituer à un millionnaire son cheval de race perdu, pour toucher la prime promise mais confondent cheval et toile de maître du même nom. | V |
1929 | THAT'S MY WIFE | C'EST MA FEMME | 17' | FRENCH | Laurel se fait passer pour l'épouse de Hardy (la véritable ayant quitté celui-ci) afin de mystifier un oncle éloigné qui promet de déshériter Hardy en cas de divorce; soirée en cabaret où tout est découvert après gaffes répétées de Laurel et querelle avec un serveur. | V |
1929 | BIG BUSINESS | OEIL POUR OEIL | 18' | McCAREY L | Vendeurs de sapins de Noël par démarchage à domicile, se heurtent au refus d'achat d'un client (J. Finlayson); devant ce refus et après quelques malentendus, une querelle se développe par destruction de la maison de J.F. par L & H et destruction de la voiture de L & H par J.F.. Un flic (Tiny Sandford) réconcilie les combattants émus aux larmes dans une émotion qui s'étend au flic et aux nombreux badauds. L & H rient sous cape mais ce rire est surpris par le flic, poursuite finale. | V |
1929 | DOUBLE WHOOPEE | SON ALTESSE ROYALE | 18' | FOSTER | Dépêchés à contre-coeur par une agence hôtelière qui n'a pas trouvé plus compétents, L & H se retrouvent liftier et portier d'un grand hôtel lors de la visite d'un prince étranger (avec Jean Harlow). | V |
1929 | BERTH MARKS | néant | 19' | FOSTER | Prennent le train; provoquent une bagarre entre voyageurs, à base de déchirage mutuels de vêtements;
n'arrivent à atteindre leur couchette que lorsqu'arrivés à destination. A priori le plus mauvais film de L & H avec OLIVER THE EIGHTH. |
V |
1929 | MEN O'WAR | DEUX MARINS EN VADROUILLE; LA FLOTTE EST DANS LE LAC |
20' | FOSTER | Marins en permission, rencontrent deux jeunes femmes pour une ballade en barque sur un lac; collision avec un rameur (Charlie Hall); querelle et bataille générale. | V |
1929 | PERFECT DAY | JOUR DE VACANCES; JOYEUX PIQUE-NIQUE |
19' | PARROTT | Départ en pique-nique raté avec épouses et oncle irascible (Edgar Kennedy). Les mésaventures trop abondantes, ainsi que les accès de querelle entre L et H, prodiguent un sentiment de tristesse comiquicide. |
V |
1929 | THEY GO BOOM | néant | 21' | PARROTT | Hardy malade, Laurel garde-malade provoque gaffe sur gaffe d'où entre autres querelle avec le voisin (Charlie Hall). | V |
1929 | BACON GRABBERS | UNE SAISIE MOUVEMENTEE |
20' | FOSTER | Huissiers, sont envoyés récupérer une radio impayée chez un particulier (Edgar Kennedy) qui résiste. | V |
1929 | ANGORA LOVE | UN ANIMAL ENCOMBRANT | 20' | FOSTER |
Offrent l'abri à une chèvre dérobée qu'ils cachent dans leur chambre
d'hôtel; démêlés avec le patron de l'hôtel (Edgar Kennedy). Gag typique de l'époque "pre-code" incluant une jeune femme clairement désignée comme prostituée (cf "Edgar Kennedy" dans la page "Des pierres blanches"). |
V |
1929 | UNACCUSTOMED AS WE ARE |
UNE NUIT EXTRAVAGANTE | 21' | FOSTER | Hardy ramenant Laurel à la maison pour dîner provoque
le départ outré de son épouse (Mae Busch); une liaison amicale avec la voisine provoque un conflit violent avec
l'époux-policier de celle-ci (Edgar Kennedy). Premier film totalement sonore de L & H mais exploité longtemps en muet: la piste sonore fut retrouvée dans les 70 sur le type de disques utilisé au tout début du parlant! |
V |
1929 | THE HOOSE-GOW | DERRIERE LES BARREAUX |
20' | PARROTT | Prisonniers; gaffes répétées; évasion loupée; bagarre collective. Le film est un échec. | V |
1930 | NIGHT OWLS | LES DEUX CAMBRIOLEURS |
21' | PARROTT | Arnaque mise au point avec un policier (Edgar Kennedy) pour cambrioler la maison du supérieur de celui-ci,
se laisser arrêter par lui pour redorer son blason auprès du chef; tourne mal échec total. Version en espagnol, LADRONES, tournée aux USA avec Enrique Acosta, acteur hispanique américain à la place de Anders Randolph (L, H, J Finlayson et E Kennedy parlant espagnol). Cette version compte 14' de plus avec une fin alternative. Les gags en plus n'en améliorent pas la qualité. |
V |
1930 | BLOTTO | UNE NUIT EXTRAVAGANTE |
26' | PARROTT | Virée en boîte de nuit avec une bouteille de faux whisky
dont le contenu original a été échangé par l'épouse de L (Anita Garvin) contre une décoction sans alcool; embrouilles avec
le personnel; irruption de l'épouse fusil à la main. Version en espagnol, LA VIDA NOCTURNA, tournée aux USA avec Linda Loredo, actrice hispanique américaine, à la place de Garvin (L et H parlant espagnol). Cette version compte douze minutes de plus, constituées d'attractions supplémentaires sur la scène de la boîte de nuit, qui rendent préférable la version de 26'. |
V |
1930 | BE BIG | DRÔLES DE BOTTES | 28' | PARROTT | Echouent à partir en virée en cachette de leurs épouses pour cause de confusion totale quant aux bottes
qu'ils doivent chausser. Ce film a été aussi retrouvé en version française tournée aux USA, L et H parlant eux-mêmes français, les autres acteurs demeurant doublés. Accolé à LAUGHING GRAVY (1931, tourné dans les mêmes conditions) en deuxième partie après un titre explicatif, l'ensemble est renommé LES CAROTTIERS pour la France, il comporte une conclusion inédite. Voir page "comment les voir, complément". |
V |
1930 | BRATS | LES BONS PETITS DIABLES |
21' | PARROTT | Laissés par leurs épouses à la garde de leur enfant respectif (joués aussi par L & H) sont confrontés aux gaffes et blagues répétées des garnements. | V |
1930 | BELOW ZERO | AU-DESSOUS DE ZERO; L ET H MUSICIENS |
20' | PARROTT | Musiciens de rues rejetés par la population; découvrent un portefeuille perdu qui leur permet de déjeuner et invitent un policier qui est le possesseur du portefeuille. | V |
1930 | THE LAUREL-HARDY MURDER CASE |
L'HERITAGE; LA MAISON DE LA PEUR; LA MAISON FANTÔME |
21' | PARROTT | Suspectés d'assassinat et d'escroquerie en perception d'héritage, doivent passer la nuit dans la maison
du défunt avec d'autres suspects. La tentative de parodie de films d'épouvante comme THE OLD DARK HOUSE est loupée. Ce film a aussi été retrouvé en version hispanophone, tournée aux USA, L et H parlant eux-mêmes espagnol. Accolé à BERTH MARKS (1930), il comporte des scènes absentes de la version originale. |
V |
1930 | HOG WILD | LES BRICOLEURS; MARIS SAUVAGES |
19' | PARROTT | Sous l'ordre excédé de l'épouse de Hardy entreprennent d'installer une antenne sur le toit de la maison de H; difficultés en chaîne dont la voiture incontrôlée qui les emmène en supportant L et H (juché sur l'échelle installée dans la voiture) dans la circulation d'une grande ville. | V |
1930 | ANOTHER FINE MESS | DRÔLES DE LOCATAIRES; QUELLE SITUATION! |
28' | PARROTT | Réfugiés dans la maison d'un richard (J. Finlayson) car poursuivis par un policier, doivent endosser les rôles de propriétaire (H), soubrette et majordome (L) quand d'autres richards se présentent pour louer la maison; retour du véritable propriétaire. | V |
1931 | CHICKENS COME HOME | LES POULETS EN VISITE | 30' | HORNE | Reprise plus aboutie de LOVE 'EM AND WEEP (1927) avec inversion des rôles
entre H et Finlayson, L gardant le rôle de l'ami serviable et Mae Busch celui de la maître-chanteuse. Homme d'affaires ayant réussi, marié et candidat à la mairie, H doit faire face à une ancienne maîtresse qui veut le faire chanter, L fait ce qu'il peut pour éviter que la maître-chanteuse ne rencontre Mme Hardy. Version hispanophone, POLITIQUERIAS -tournée aux USA avec l'actrice américaine hispanique Linda Loredo, la mexicaine Nelly Fernandez et l'italienne Rina De Liguoro, L et H parlant espagnol- sur le même principe que BLOTTO (cf plus haut). Cette version compte vingt-quatre minutes de plus, constituées d'attractions d'artistes de music-hall lors de la réception donnée par le couple Hardy. La version originale est préférable. |
V |
1931 | LAUGHING GRAVY | LES CAROTTIERS | 21' | HORNE | Dissimulent un chien dans l'appartement qu'ils louent au
mépris du règlement de l'immeuble d'où conflit avec le propriétaire (Charlie Hall) qui finit par se suicider sans que
l'incident ne soit montré comme dramatique, L & H saluant gravement le fait par pure convention et sans le moindre
attendrissement. Une deuxième conclusion existe avec une bobine de plus que l'originale, montrant un début de rupture du couple L & H: voir aussi à BE BIG plus haut. La version de 20' originale est bien supérieure. |
V |
1931 | OUR WIFE | JUSTES NOCES | 21' | HORNE | Un millionnaire (J. Finlayson) s'oppose au mariage de sa fille avec H., qui rapte celle-ci avec
l'aide de L.; l'entreprise se solde par un mariage entre la jeune femme et L au lieu de H par la faute d'un juge (Ben Turpin)
affligé de strabisme divergent. L'accueil que réserve à L. l'épouse du juge est un moment. |
V |
1931 | COME CLEAN | TOUTE LA VERITE | 20' | HORNE | Sont compromis par une fugitive (Mae Busch) prétendant vouloir se suicider et dont ils ont cru sauver la vie après qu'elle ait sauté dans le fleuve. La manoeuvre de la femme consiste à les exploiter sous la menace de révéler aux épouses de L & H une liaison douteuse entre eux et elle (cf "Mae Busch" dans la page "Voleurs de scènes"). | V |
1931 | PARDON US | SOUS LES VERROUX | 66' | PARROTT | Emprisonnés pour cause de fabrication illégale d'alcool, L & H font échouer l'évasion d'un détenu dangereux en s'évadant eux-mêmes; trouvent refuge dans un campement de ramasseurs de coton; sont repris; font échouer une mutinerie et sont récompensés par remise de peine. | V |
1931 | ONE GOOD TURN | UNE BONNE ACTION | 20' | HORNE | Vagabonds réduits à la mendicité trouvent refuge chez une aimable vieille dame qu'ils croient par erreur poussée à l'expulsion de chez elle; trouvent de l'argent pour l'aider avant de voir leur erreur (avec J. Finlayson). | V |
1931 | BEAU HUNKS | LES DEUX LEGIONNAIRES |
35' | HORNE | Légionnaires à la suite d'un chagrin d'amour de H puis renonçant à poursuivre, leur désengagement est
refusé. Envoyés au feu, repoussent l'ennemi avec succès. Le réalisateur James Horne joue un chef arabe sous le pseudo de Abul Karim K'Horne. |
V |
1932 | HELPMATES | AIDONS-NOUS | 20' | PARROTT | L aide H à faire le ménage un lendemain de bringue chez
celui-ci, célibataire pour un temps, pour cause du retour au foyer de Mme Hardy; le nettoyage finit par mener à la
destruction de la maison. Sous-gag de la façon dont H accueille le télégraphiste est une pierre blanche (à 2'). |
V |
1932 | ANY OLD PORT | STAN BOXEUR | 20' | HORNE | L devient boxeur pour offrir son cachet à une jeune fille victime de son propriétaire, il gagne le
combat par chance. Une chute finale absente dans l'édition Universal montre la jeune fille pas du tout victime au bout du compte, partir au bras d'un amoureux (cf WK Everson/p. 122, page "Lire sur L & H"). |
V |
1932 | THE MUSIC BOX | LES DEMENAGEURS; LIVREURS SACHONS LIVRER |
28' | PARROTT | Livrent un piano en haut d'un long escalier; nombreux
retours au sol du piano; arrivés chez le client absent installent le piano après effraction; saccages nombreux par
gaffes; finissent chassés par le client agacé (Billy Gilbert). Pierre blanche: danse en duo durant le nettoyage de l'intérieur suite au déclenchement du piano mécanique. |
V |
1932 | THE CHIMP | PRENEZ GARDE AU LION | 25' | PARROTT | Héritent d'une troupe de puces savantes et d'un chimpanzé en prime de licenciement à la faillite du cirque où ils travaillaient; abritent les animaux dans leur appartement malgré le règlement anti-animaux de l'immeuble; conflit avec le propriétaire (Billy Gilbert). | V |
1932 | COUNTY HOSPITAL | MAISON DE TOUT REPOS; VISITE A L'HÔPITAL |
19' | PARROTT | L visite H à l'hôpital, des gaffes répétées mènent à
leur expulsion; L reconduit H en voiture sous l'influence d'un somnifère qu'il s'est injecté par erreur. Sommet de l'art de Stan Laurel hérité du mime pour un palmarès d'atermoiements, hésitations, mines d'incompréhension, réactions désordonnées quant à régler une situation problèmatique. |
V |
1932 | SCRAM! | LES DEUX VAGABONDS; LES VAGABONDS |
20' | McCAREY R | Expulsés de la ville par un juge sévère; sont hébergés par un ivrogne (Arthur Housman) qui les introduit par erreur dans la demeure du juge absent; lient une amitié avinée avec l'épouse délaissée du juge; retour du juge et flagrant délit. | V |
1932 | PACK UP YOUR TROUBLES |
LES SANS SOUCIS | 62' | MARSHALL & McCAREY R |
Accueillent la petite fille d'un compagnon de guerre décédé pour lui faire retrouver ses grands-parents; conflit avec le représentant de l'assistance publique qui tient à mettre l'enfant dans un orphelinat; fin heureuse. | V |
1932 | THEIR FIRST MISTAKE | BONNES D'ENFANTS | 20' | MARSHALL | Adoptent un bébé; tracas liés aux occupations de la garde de celui-ci. | V |
1932 | TOWED IN A HOLE | MARCHANDS DE POISSON | 20' | MARSHALL | Poissonniers ambulants, adoptent l'idée de L de pêcher eux-mêmes le poisson à vendre; réparation pleine d'incidents du bateau qu'ils ont acheté d'occasion. | V |
1933 | TWICE TWO | LES JOIES DU MARIAGE | 20' | PARROTT | Dîner avec leurs épouses (jouées par eux-mêmes); scènes de ménage. | V |
1933 | ME AND MY PAL | LES DEUX FLEMMARDS | 19' | ROGERS & FRENCH | L offre à H sur le point de se marier un puzzle en cadeau; le jeu accapare l'attention des différentes personnes supposées presser H de se rendre à la cérémonie; conflit avec le père de la mariée (J. Finlayson). | V |
1933 | THE DEVIL'S BROTHER | FRA DIAVOLO | 90' | ROACH & ROGERS | Adaptation de l'opérette de Auber avec insertion de séquences avec L & H. Hal Roach réalisa la partie opérette et Charles Rogers la partie L & H. |
V |
1933 | THE MIDNIGHT PATROL | LES DEUX POLICIERS; L ET H POLICIERS |
19' | FRENCH | Policiers en uniforme, arrêtent par erreur le commissaire de police pris pour un cambrioleur. | V |
1933 | BUSY BODIES | LES MENUISIERS | 19' | FRENCH | Menuisiers en usine; gaffes et démêlés avec un collègue (Charlie Hall). | V |
1933 | DIRTY WORK | LES RAMONEURS; UN SALE BOULOT; SALE BESOGNE |
18' | FRENCH | Ramoneurs travaillant chez un savant fou; profitent de l'absence de celui-ci pour appliquer sa formule de transformation des êtres et arrivent par mégarde à transformer H en singe d'espèce indéterminée. | V |
1933 | SONS OF THE DESERT | LES COMPAGNONS DE LA NOUBA | 62' | SEITER | Interdits par leur épouse de se rendre à un congrès de joyeux drilles prétendent partir en croisière ordonnée pour raison médicale; partent à leur réunion alors que le bateau fait naufrage; rentrent chez eux pour se faire pardonner par leur épouse qui ont appris et naufrage et présence de leur mari au congrès par les actualités. | V |
1934 | OLIVER THE EIGHTH | GAI, GAI, MARIONS-NOUS; UNE HISTOIRE DE FOU; L & H COIFFEURS |
27' | FRENCH | H tient à se faire épouser par une millionnaire Barbe Bleue féminin assistée par un majordome complètement fou. | V |
1934 | GOING BYE-BYE! | COMPAGNONS EN VOYAGE; LES JAMBES AU COU |
21' | ROGERS | Témoignent contre un bandit qui veut se venger d'eux une fois évadé. | V |
1934 | THEM THAR HILLS | L ET H CAMPEURS; LES JOYEUX COMPERES |
20' | ROGERS | H s'exile à la campagne pour une vie saine prescrite par son docteur (Billy Gilbert); L l'accompagne; se réfugient près d'un puits dans lequel des bootlegggers se sont défaits de leur stock de whisky; accueillent deux touristes en panne d'essence (Mae Busch et Charlie Hall); lient une joyeuse amitié alcoolisée avec l'épouse et partent en querelle violente avec le mari. | V |
1934 | BABES IN TOYLAND; MARCH OF THE WOODEN SOLDIERS |
UN JOUR UNE BERGERE... |
77' | ROGERS & MEINS | Adaptation de l'opérette de Victor Herbert du même titre. | V |
1934 | THE LIVE GHOST | LE BATEAU HANTE | 20' | ROGERS | Embauchés pour rapter et embaucher de force des matelots se retrouvent embauchés eux-mêmes sur un navire
à la réputation d'être hanté; sont confrontés à un ivrogne (Arthur Housman) qu'ils prennent pour le fantôme. Le laps de chute des matelots jetés inanimés du pont jusqu'à la cale paraît assez long pour mettre en doute la vraisemblance puisqu'ils s'en sortent sans dommage (gag involontaire?). |
V |
1935 | TIT FOR TAT | ELECTRICIENS; LES DEUX ELECTRICIENS |
19' | ROGERS | Ouvrent un magasin d'électricité sous l'oeil agressif de l'épicier voisin (Charlie Hall) qu'ils ont connu dans THEM THAR HILLS l'année d'avant; querelle avec l'épicier avec regain de la forte attirance de H pour l'épouse (Mae Busch) de celui-ci; déprédations répétées des deux parties sur le magasin adverse. | V |
1935 | THE FIXER-UPPERS | LES ROIS DE LA GAFFE | 19' | ROGERS | Vendeurs de carte postales ambulants à Paris, prennent en pitié une femme (Mae Busch) esseulée pour cause de mari trop absorbé par son travail; l'intérêt ému pour celle-ci entraîne un conflit avec le mari qui tente de tuer H et désire dépecer son cadavre; fuite des deux et poursuite finale. | V |
1935 | THICKER THAN WATER | QUI DIT MIEUX | 21' | HORNE | H en conflit avec son épouse à la suite de sa perte des
économies du ménage se retrouve à l'hôpital; une transfusion sanguine mal gérée entre L et H mélange les sangs et les
personnalités. Trucage cocasse: L et H assurent eux-mêmes les balayages latéraux de l'image pour transitions entre plan. |
V |
1935 | BONNIE SCOTLAND | BONS POUR LE SERVICE | 80' | HORNE | Engagés dans un régiment partant faire la guerre en Inde. | V |
1936 | THE BOHEMIAN GIRL | LA BOHEMIENNE | 71' | HORNE & ROGERS | Adaptation de l'opérette de William Balfe du même titre. | V |
1936 | OUR RELATIONS | C'EST DONC TON FRERE | 71' | LACHMAN | Démêlés avec leur frère jumeau qu'ils croyaient morts depuis longtemps. Premier des deux films produits directement par Stan Laurel lui-même (toujours pour Hal Roach), ce qui évita les désaccords répétés avec celui-ci. |
V |
1937 | WAY OUT WEST | L & H AU FAR-WEST | 62' | HORNE | Partent au far-west porter son héritage (une mine d'or) à une pauvre et charmante orpheline; démêlés et bagarre avec le tenancier (J. Finlayson) et son épouse vénale qui voudraient s'approprier la mine; fuite finale des trois avec fin heureuse. | V |
1938 | SWISS MISS | LES MONTAGNARDS SONT LA |
70' | BLYSTONE | Aventures en Suisse aux prises avec un cuisinier vindicatif et un gorille d'espèce inconnue bien qu'assez courant en ces contrées éloignées. | V |
1938 | BLOCK-HEADS | TÊTES DE PIOCHE | 54' | BLYSTONE | H accueille chez lui L, oublié de la guerre de 14-18 et retrouvé vingt ans plus tard; Mme H n'est pas d'accord d'où soucis conjugaux; gaffes de L menant à la destruction des voiture et garage de H; embrouille avec le mari de la voisine (reprise de l'argument de UNACCUSTOMED AS WE ARE (1929)). | V |
1939 | THE FLYING DEUCES | CONSCRITS | 69' | SUTHERLAND | H loupe une tentative de suicide suite à un chagrin d'amour; il en réchappe et s'engage dans la Légion
Etrangère accompagné par L.; retrouvent la femme aimée en l'épouse du colonel; constamment punis pour mauvaise
conduite, tentent une évasion en avion. Premier film tourné sans Hal Roach |
V |
1940 | A CHUMP AT OXFORD | LES AS D'OXFORD | 60' | GOULDING | Etudiants à Oxford; transformation par choc crânien de L qui devient savant renommé de l'université; L
embauche H comme laquais; un deuxième choc rend sa personnalité d'origine à L. Produit par Hal Roach mais avec une participation moins active. |
V |
1940 | SAPS AT SEA | L & H EN CROISIERE | 54' | DOUGLAS | Employés dans l'atelier de tests d'une usine de
klaxons; H tombe en dépression suite aux nombreux bruits de klaxons; part en croisière avec L sur prescription médicale;
intrusion d'un gangster en fuite qui les martyrisent; parviennent à le neutraliser; une gaffe leur vaut la prison et ils
se retrouvent dans la cellule du gangster. Dernier film tourné avec Hal Roach. |
V |
1941 | GREAT GUNS | QUEL PETARD! | 74' | BANKS | S'engagent dans l'armée pour veiller sur le fils d'un millionnaire qui se débrouille très bien sans
eux. Premier film de la dernière et mauvaise période de L & H, avec des films produits par la Fox (6 films) ou la MGM (2), sans Hal Roach. |
V |
1942 | A-HAUNTING WE WILL GO |
FANTÔMES DECHAINES | 60' | WERKER | Aventures mêlant L & H à un gangster, un illusionniste et à un échange de cercueils. | V |
1943 | AIR RAID WARDENS | L & H CHEFS D'ILÔTS | 70' | SEDGWICK | Chefs d'îlots; parviennent à déjouer un complot nazi. Un des deux longs métrages postérieurs à 1940 (début de leur mauvaise période) hors Hal Roach et produits par la MGM. |
V |
1943 | JITTERBUGS | LES ROIS DE LA BLAGUE | 75' | St CLAIR | Aventures opposant L & H à un gang de maîtres-chanteurs pour la défense d'une jeune chanteuse de boîte de nuit. | V |
1943 | DANCING MASTERS | MAÎTRES DE BALLETS | 63' | St CLAIR | Directeurs d'une école de danse pour jeunes filles; affrontement avec une bande d'escrocs qu'ils remettent à la police (avec R Mitchum qui jugea l'expérience éprouvante de voir L et H malades et fatigués. [Source: biographie de RM par Lee Server: "Baby, I Don't Care", p.81]. | V |
1944 | THE BIG NOISE | LE GRAND BOUM | 74' | St CLAIR | Détectives privés chargés de protéger l'inventeur d'un explosif; déjouent l'entreprise d'agents ennemis qui convoitent l'invention; en passant coulent un sous-marin japonais. | V |
1944 | NOTHING BUT TROUBLE |
CUISTOTS DE SA MAJESTE |
69' | TAYLOR | Employés par un souverain en exil comme valet et cuisinier; déjouent l'entreprise d'agents ennemis tentant d'assassiner leur patron. | V |
1945 | BULLFIGHTERS | L & H TOREADORS | 61' | St CLAIR | Détectives privés en mission au Mexique; sosie d'un toréador disparu, L se dévoue pour le remplacer dans l'arène. | V |
1952 | UTOPIA | ATOLL K | 90' | JOANNON | Héritent d'une île dont ils essaient de faire une nouvelle république (avec Suzy Delair). Dernier film de L & H, production française, échec commercial et artistique total. En opposition à ce qui se lit çà ou là, John Berry a dit n'avoir jamais participé à ce film (témoignage de Bertrand Tavernier). |
V |