recension

Les 93 Films

les 93 films par ordre de tournage avec arguments, notes, liens vers l'édition video éventuelle
(case de droite le lien "V" envoie vers la page "comment les voir").
Les films de L & H sont très inégaux, je n'ai signalé par l'image suivante que sans doute les meilleurs: .
année titre original titre(s) francophone(s) durée réalisateur argument, notes dvd/blu-ray
1927 DUCK SOUP QUELLE SITUATION! 20' GUIOL Ebauche du tandem.
Clochards, se réfugient dans la maison d'un aristocrate fortuné pour échapper à l'enrôlement de force chez les pompiers; doivent simuler être le propriétaire et maître d'hôtel de la demeure.
V
1927 SLIPPING WIVES néant 20' GUIOL Hors tandem.
Comédie de boulevard avec L et H en seconds rôles (premier rôle: Priscilla Dean).
V
1927 LOVE 'EM AND WEEP UN ANCIEN FLIRT 20' GUIOL Hors tandem.
Première version de CHICKENS COME HOME (1931) (voir plus bas).
V
1927 WHY GIRLS
LOVE SAILORS
IL ETAIT UN
PETIT NAVIRE
19' GUIOL Hors tandem.
Film perdu et retrouvé dans les années 80.
Un capitaine de cargo retient à son bord la fiancée (Viola Richard) de L, qui s'embarque en se travestissant afin de le compromettre auprès de son épouse (Anita Garvin) faisant irruption à bord.
H ne joue qu'un personnage antipathique, second du capitaine. Les deux actrices sont remarquables: V Richard charmante, A Garvin (voir page "voleurs de scènes") déjantée dans le burlesque et enlaidie en mégère.
V
1927 WITH LOVE AND HISSES GAIETES DE L'INFANTERIE;
RESERVISTES
21' GUIOL Retour du tandem.
Humour troupier.
V
1927 SAILORS BEWARE A BORD DU MIRAMAR;
MARINS
20' GUIOL Abandon du tandem.
Quiproquos autour d'un couple d'escrocs (dont Anita Garvin) à bord d'un bateau où H est de nouveau un personnage de commandant de bord antipathique. L est un chauffeur de taxi embarqué par erreur qui va confondre les deux escrocs.
V
1927 DO DETECTIVES THINK? DETECTIVES;
LES DEUX DETECTIVES
20' GUIOL Reprise momentanée du tandem, avec première adoption des chapeaux melons et costumes.
Détectives chargés de protéger James Finlayson de la vengeance d'un tueur évadé condamné par celui-ci.
V
1927 FLYING ELEPHANTS A L'AGE DE PIERRE 18' BUTLER Abandon du tandem.
Hommes préhistoriques.
V
1927 SUGAR DADDIES néant 20' GUIOL Hors tandem.
Calque proche de LOVE 'EM AND WEEP et CHICKENS COME HOME avec J. Finlayson victime de chantage.
V
1927 THE SECOND
HUNDRED YEARS
DEUX-CENTS ANS
DE PRISON
20' GUIOL Reprise définitive du tandem.
Prisonniers évadés, se font passer pour des peintres en bâtiment pour échapper à la prison; badigeonnent de peinture tout ce qu'ils rencontrent dans la rue et volent leurs vêtements à des visiteurs illustres attendus à la prison d'où ils viennent, retournent à la case départ.
V
1927 HATS OFF néant 20' YATES Livrent une machine à laver.
Reprise du thème pour THE MUSIC BOX (1932), ne subsistent du film que des photos.
NON
1927 PUTTING PANTS
ON PHILIP
SON COUSIN D'ECOSSE 19' BRUCKMAN H accueille son neveu écossais L, dragueur en kilt. V
1927 THE BATTLE
OF THE CENTURY
LA BATAILLE
DU SIECLE
20' BRUCKMAN L boxeur; différend ensuite avec un livreur de tartes à la crème; bagarre de tartes puis bataille générale.
Deux versions: 10'43" et 19'29": en 2018 le Filmmuseum de Munich a présenté une version plus longue de huit minutes que celle connue entre autres sur le DVD Universal. Cette version a été diffusée sur la chaîne Arte en décembre 2018.
Voir des explications dans la page "du nouveau".
V
1928 LEAVE 'EM LAUGHING LAISSEZ-NOUS RIRE 22' BRUCKMAN L chez le dentiste; intoxication au gaz hilarant; L & H provoquent des accidents dans le retour en voiture qui redoublent leur hilarité. V
1928 THE FINISHING TOUCH néant 20' BRUCKMAN Doivent construire une maison en une journée; conflit avec une infirmière de l'hôpital voisin et le flic (Edgar Kennedy) qui prend sa défense. V
1928 FROM SOUP TO NUTS A LA SOUPE!;
DE LA SOUPE
POPULAIRE
AU CAVIAR
20' KENNEDY Serviteurs intérimaires missionnés pour assurer le service d'une réception dans la haute société, sous les ordres d'une maîtresse de maison mal assurée et peu exigeante sur le service (Anita Garvin).
V
1928 YOU'RE DARN TOOTIN' TON COR EST A TOI 20' KENNEDY Musiciens virés d'un orchestre symphonique se font musiciens de rue et se querellent; de fil en aiguille extension de la querelle à une foule masculine; généralisation d'arrachages de pantalons mutuels. V
1928 THEIR PURPLE MOMENT LEUR INSTANT
D'HUMILIATION;
UN MOMENT
D'HUMILIATION
22' PARROTT S'échappent de leurs épouses pour prétendre aller au bowling; embarquent deux jeunes délurées (dont Anita Garvin) en se rendant au cabaret; s'aperçoivent que Mme L a échangé leur argent de poche contre de la monnaie de singe d'où problème avec la direction; les épouses averties font irruption pour la sanction morale; tout se résoud pour le mieux dans la cuisine de la boîte grâce à une bagarre à coups de nourritures (tartes à la crème et autres). V
1928 SHOULD MARRIED
MEN GO HOME?
UN HOMME A BOUE 22' PARROTT Partis pour une partie de golf, essaient de jouer sur un terrain particulièrement boueux; rencontrent un golfeur irascible (Edgar Kennedy); une querelle s'étend à une bagarre générale dans la boue. V
1928 EARLY TO BED HARDY ET SON
VALET STAN
20' FLYNN Hardy devenu millionnaire embauche Laurel comme son valet puis le martyrise sans pitié.
V
1928 TWO TARS V'LA LA FLOTTE 21' PARROTT Matelots en permission partent en promenade en auto avec deux jeunes femmes; un embouteillage sur la route et une querelle se généralise. V
1928 HABEAS CORPUS HABEAS CORPUS 20' McCAREY L Déterreurs de cadavres pour le compte d'un savant fou. V
1928 WE FAW DOWN ON A GAFFE 20' McCAREY L Tentent d'échapper à leur femme pour une partie de poker, face à leur désaccord prétendent être invités au théâtre par leur patron; rencontrent deux femmes délurées qui les font fuir quand le mari boxeur intervient; rentrent chez eux et doivent prouver leur visite au théâtre aux épouses qui ont appris entretemps que celui-ci a brûlé.
Gag ultime quasi cosmique.
V
1929 LIBERTY VIVE LA LIBERTE 20' McCAREY L Evadés de prison, leur évasion est perturbée par un échange de pantalons; sont poursuivis jusqu'au sommet d'un gratte-ciel. V
1929 WRONG AGAIN Y'A ERREUR! 20' McCAREY L Veulent restituer à un millionnaire son cheval de race perdu, pour toucher la prime promise mais confondent cheval et toile de maître du même nom. V
1929 THAT'S MY WIFE C'EST MA FEMME 17' FRENCH Laurel se fait passer pour l'épouse de Hardy (la véritable ayant quitté celui-ci) afin de mystifier un oncle éloigné qui promet de déshériter Hardy en cas de divorce; soirée en cabaret où tout est découvert après gaffes répétées de Laurel et querelle avec un serveur. V
1929 BIG BUSINESS OEIL POUR OEIL 18' McCAREY L Vendeurs de sapins de Noël par démarchage à domicile, se heurtent au refus d'achat d'un client (J. Finlayson); devant ce refus et après quelques malentendus, une querelle se développe par destruction de la maison de J.F. par L & H et destruction de la voiture de L & H par J.F.. Un flic (Tiny Sandford) réconcilie les combattants émus aux larmes dans une émotion qui s'étend au flic et aux nombreux badauds. L & H rient sous cape mais ce rire est surpris par le flic, poursuite finale. V
1929 DOUBLE WHOOPEE SON ALTESSE ROYALE 18' FOSTER Dépêchés à contre-coeur par une agence hôtelière qui n'a pas trouvé plus compétents, L & H se retrouvent liftier et portier d'un grand hôtel lors de la visite d'un prince étranger (avec Jean Harlow). V
1929 BERTH MARKS néant 19' FOSTER Prennent le train; provoquent une bagarre entre voyageurs, à base de déchirage mutuels de vêtements; n'arrivent à atteindre leur couchette que lorsqu'arrivés à destination.
A priori le plus mauvais film de L & H avec OLIVER THE EIGHTH.
V
1929 MEN O'WAR DEUX MARINS
EN VADROUILLE;
LA FLOTTE EST
DANS LE LAC
20' FOSTER Marins en permission, rencontrent deux jeunes femmes pour une ballade en barque sur un lac; collision avec un rameur (Charlie Hall); querelle et bataille générale. V
1929 PERFECT DAY JOUR DE VACANCES;
JOYEUX PIQUE-NIQUE
19' PARROTT Départ en pique-nique raté avec épouses et oncle irascible (Edgar Kennedy).
Les mésaventures trop abondantes, ainsi que les accès de querelle entre L et H, prodiguent un sentiment de tristesse comiquicide.
V
1929 THEY GO BOOM néant 21' PARROTT Hardy malade, Laurel garde-malade provoque gaffe sur gaffe d'où entre autres querelle avec le voisin (Charlie Hall). V
1929 BACON GRABBERS UNE SAISIE
MOUVEMENTEE
20' FOSTER Huissiers, sont envoyés récupérer une radio impayée chez un particulier (Edgar Kennedy) qui résiste. V
1929 ANGORA LOVE UN ANIMAL ENCOMBRANT 20' FOSTER Offrent l'abri à une chèvre dérobée qu'ils cachent dans leur chambre d'hôtel; démêlés avec le patron de l'hôtel (Edgar Kennedy).
Gag typique de l'époque "pre-code" incluant une jeune femme clairement désignée comme prostituée (cf "Edgar Kennedy" dans la page "Des pierres blanches").
V
1929 UNACCUSTOMED
AS WE ARE
UNE NUIT EXTRAVAGANTE 21' FOSTER Hardy ramenant Laurel à la maison pour dîner provoque le départ outré de son épouse (Mae Busch); une liaison amicale avec la voisine provoque un conflit violent avec l'époux-policier de celle-ci (Edgar Kennedy).
Premier film totalement sonore de L & H mais exploité longtemps en muet: la piste sonore fut retrouvée dans les 70 sur le type de disques utilisé au tout début du parlant!
V
1929 THE HOOSE-GOW DERRIERE
LES BARREAUX
20' PARROTT Prisonniers; gaffes répétées; évasion loupée; bagarre collective. Le film est un échec. V
1930 NIGHT OWLS LES DEUX
CAMBRIOLEURS
21' PARROTT Arnaque mise au point avec un policier (Edgar Kennedy) pour cambrioler la maison du supérieur de celui-ci, se laisser arrêter par lui pour redorer son blason auprès du chef; tourne mal échec total.
Version en espagnol, LADRONES, tournée aux USA avec Enrique Acosta, acteur hispanique américain à la place de Anders Randolph (L, H, J Finlayson et E Kennedy parlant espagnol). Cette version compte 14' de plus avec une fin alternative. Les gags en plus n'en améliorent pas la qualité.
V
1930 BLOTTO UNE NUIT
EXTRAVAGANTE
26' PARROTT Virée en boîte de nuit avec une bouteille de faux whisky dont le contenu original a été échangé par l'épouse de L (Anita Garvin) contre une décoction sans alcool; embrouilles avec le personnel; irruption de l'épouse fusil à la main.
Version en espagnol, LA VIDA NOCTURNA, tournée aux USA avec Linda Loredo, actrice hispanique américaine, à la place de Garvin (L et H parlant espagnol). Cette version compte douze minutes de plus, constituées d'attractions supplémentaires sur la scène de la boîte de nuit, qui rendent préférable la version de 26'.
V
1930 BE BIG DRÔLES DE BOTTES 28' PARROTT Echouent à partir en virée en cachette de leurs épouses pour cause de confusion totale quant aux bottes qu'ils doivent chausser.
Ce film a été aussi retrouvé en version française tournée aux USA, L et H parlant eux-mêmes français, les autres acteurs demeurant doublés. Accolé à LAUGHING GRAVY (1931, tourné dans les mêmes conditions) en deuxième partie après un titre explicatif, l'ensemble est renommé LES CAROTTIERS pour la France, il comporte une conclusion inédite.
Voir page "comment les voir, complément".
V
1930 BRATS LES BONS
PETITS DIABLES
21' PARROTT Laissés par leurs épouses à la garde de leur enfant respectif (joués aussi par L & H) sont confrontés aux gaffes et blagues répétées des garnements. V
1930 BELOW ZERO AU-DESSOUS DE ZERO;
L ET H MUSICIENS
20' PARROTT Musiciens de rues rejetés par la population; découvrent un portefeuille perdu qui leur permet de déjeuner et invitent un policier qui est le possesseur du portefeuille. V
1930 THE LAUREL-HARDY
MURDER CASE
L'HERITAGE;
LA MAISON DE LA PEUR;
LA MAISON FANTÔME
21' PARROTT Suspectés d'assassinat et d'escroquerie en perception d'héritage, doivent passer la nuit dans la maison du défunt avec d'autres suspects.
La tentative de parodie de films d'épouvante comme THE OLD DARK HOUSE est loupée.
Ce film a aussi été retrouvé en version hispanophone, tournée aux USA, L et H parlant eux-mêmes espagnol. Accolé à BERTH MARKS (1930), il comporte des scènes absentes de la version originale.
V
1930 HOG WILD LES BRICOLEURS;
MARIS SAUVAGES
19' PARROTT Sous l'ordre excédé de l'épouse de Hardy entreprennent d'installer une antenne sur le toit de la maison de H; difficultés en chaîne dont la voiture incontrôlée qui les emmène en supportant L et H (juché sur l'échelle installée dans la voiture) dans la circulation d'une grande ville. V
1930 ANOTHER FINE MESS DRÔLES DE
LOCATAIRES;
QUELLE SITUATION!
28' PARROTT Réfugiés dans la maison d'un richard (J. Finlayson) car poursuivis par un policier, doivent endosser les rôles de propriétaire (H), soubrette et majordome (L) quand d'autres richards se présentent pour louer la maison; retour du véritable propriétaire. V
1931 CHICKENS COME HOME LES POULETS EN VISITE 30' HORNE Reprise plus aboutie de LOVE 'EM AND WEEP (1927) avec inversion des rôles entre H et Finlayson, L gardant le rôle de l'ami serviable et Mae Busch celui de la maître-chanteuse.
Homme d'affaires ayant réussi, marié et candidat à la mairie, H doit faire face à une ancienne maîtresse qui veut le faire chanter, L fait ce qu'il peut pour éviter que la maître-chanteuse ne rencontre Mme Hardy.
Version hispanophone, POLITIQUERIAS -tournée aux USA avec l'actrice américaine hispanique Linda Loredo, la mexicaine Nelly Fernandez et l'italienne Rina De Liguoro, L et H parlant espagnol- sur le même principe que BLOTTO (cf plus haut). Cette version compte vingt-quatre minutes de plus, constituées d'attractions d'artistes de music-hall lors de la réception donnée par le couple Hardy. La version originale est préférable.
V
1931 LAUGHING GRAVY LES CAROTTIERS 21' HORNE Dissimulent un chien dans l'appartement qu'ils louent au mépris du règlement de l'immeuble d'où conflit avec le propriétaire (Charlie Hall) qui finit par se suicider sans que l'incident ne soit montré comme dramatique, L & H saluant gravement le fait par pure convention et sans le moindre attendrissement.
Une deuxième conclusion existe avec une bobine de plus que l'originale, montrant un début de rupture du couple L & H: voir aussi à BE BIG plus haut. La version de 20' originale est bien supérieure.
V
1931 OUR WIFE JUSTES NOCES 21' HORNE Un millionnaire (J. Finlayson) s'oppose au mariage de sa fille avec H., qui rapte celle-ci avec l'aide de L.; l'entreprise se solde par un mariage entre la jeune femme et L au lieu de H par la faute d'un juge (Ben Turpin) affligé de strabisme divergent.
L'accueil que réserve à L. l'épouse du juge est un moment.
V
1931 COME CLEAN TOUTE LA VERITE 20' HORNE Sont compromis par une fugitive (Mae Busch) prétendant vouloir se suicider et dont ils ont cru sauver la vie après qu'elle ait sauté dans le fleuve. La manoeuvre de la femme consiste à les exploiter sous la menace de révéler aux épouses de L & H une liaison douteuse entre eux et elle (cf "Mae Busch" dans la page "Voleurs de scènes"). V
1931 PARDON US SOUS LES VERROUX 66' PARROTT Emprisonnés pour cause de fabrication illégale d'alcool, L & H font échouer l'évasion d'un détenu dangereux en s'évadant eux-mêmes; trouvent refuge dans un campement de ramasseurs de coton; sont repris; font échouer une mutinerie et sont récompensés par remise de peine. V
1931 ONE GOOD TURN UNE BONNE ACTION 20' HORNE Vagabonds réduits à la mendicité trouvent refuge chez une aimable vieille dame qu'ils croient par erreur poussée à l'expulsion de chez elle; trouvent de l'argent pour l'aider avant de voir leur erreur (avec J. Finlayson). V
1931 BEAU HUNKS LES DEUX
LEGIONNAIRES
35' HORNE Légionnaires à la suite d'un chagrin d'amour de H puis renonçant à poursuivre, leur désengagement est refusé. Envoyés au feu, repoussent l'ennemi avec succès.
Le réalisateur James Horne joue un chef arabe sous le pseudo de Abul Karim K'Horne.
V
1932 HELPMATES AIDONS-NOUS 20' PARROTT L aide H à faire le ménage un lendemain de bringue chez celui-ci, célibataire pour un temps, pour cause du retour au foyer de Mme Hardy; le nettoyage finit par mener à la destruction de la maison.
Sous-gag de la façon dont H accueille le télégraphiste est une pierre blanche (à 2').
V
1932 ANY OLD PORT STAN BOXEUR 20' HORNE L devient boxeur pour offrir son cachet à une jeune fille victime de son propriétaire, il gagne le combat par chance.
Une chute finale absente dans l'édition Universal montre la jeune fille pas du tout victime au bout du compte, partir au bras d'un amoureux (cf WK Everson/p. 122, page "Lire sur L & H").
V
1932 THE MUSIC BOX LES DEMENAGEURS;
LIVREURS
SACHONS LIVRER
28' PARROTT Livrent un piano en haut d'un long escalier; nombreux retours au sol du piano; arrivés chez le client absent installent le piano après effraction; saccages nombreux par gaffes; finissent chassés par le client agacé (Billy Gilbert).
Pierre blanche: danse en duo durant le nettoyage de l'intérieur suite au déclenchement du piano mécanique.
V
1932 THE CHIMP PRENEZ GARDE AU LION 25' PARROTT Héritent d'une troupe de puces savantes et d'un chimpanzé en prime de licenciement à la faillite du cirque où ils travaillaient; abritent les animaux dans leur appartement malgré le règlement anti-animaux de l'immeuble; conflit avec le propriétaire (Billy Gilbert). V
1932 COUNTY HOSPITAL MAISON DE TOUT REPOS;
VISITE A L'HÔPITAL
19' PARROTT L visite H à l'hôpital, des gaffes répétées mènent à leur expulsion; L reconduit H en voiture sous l'influence d'un somnifère qu'il s'est injecté par erreur.
Sommet de l'art de Stan Laurel hérité du mime pour un palmarès d'atermoiements, hésitations, mines d'incompréhension, réactions désordonnées quant à régler une situation problèmatique.
V
1932 SCRAM! LES DEUX VAGABONDS;
LES VAGABONDS
20' McCAREY R Expulsés de la ville par un juge sévère; sont hébergés par un ivrogne (Arthur Housman) qui les introduit par erreur dans la demeure du juge absent; lient une amitié avinée avec l'épouse délaissée du juge; retour du juge et flagrant délit. V
1932 PACK UP
YOUR TROUBLES
LES SANS SOUCIS 62' MARSHALL &
McCAREY R
Accueillent la petite fille d'un compagnon de guerre décédé pour lui faire retrouver ses grands-parents; conflit avec le représentant de l'assistance publique qui tient à mettre l'enfant dans un orphelinat; fin heureuse. V
1932 THEIR FIRST MISTAKE BONNES D'ENFANTS 20' MARSHALL Adoptent un bébé; tracas liés aux occupations de la garde de celui-ci. V
1932 TOWED IN A HOLE MARCHANDS DE POISSON 20' MARSHALL Poissonniers ambulants, adoptent l'idée de L de pêcher eux-mêmes le poisson à vendre; réparation pleine d'incidents du bateau qu'ils ont acheté d'occasion. V
1933 TWICE TWO LES JOIES DU MARIAGE 20' PARROTT Dîner avec leurs épouses (jouées par eux-mêmes); scènes de ménage. V
1933 ME AND MY PAL LES DEUX FLEMMARDS 19' ROGERS & FRENCH L offre à H sur le point de se marier un puzzle en cadeau; le jeu accapare l'attention des différentes personnes supposées presser H de se rendre à la cérémonie; conflit avec le père de la mariée (J. Finlayson). V
1933 THE DEVIL'S BROTHER FRA DIAVOLO 90' ROACH & ROGERS Adaptation de l'opérette de Auber avec insertion de séquences avec L & H.
Hal Roach réalisa la partie opérette et Charles Rogers la partie L & H.
V
1933 THE MIDNIGHT PATROL LES DEUX POLICIERS;
L ET H POLICIERS
19' FRENCH Policiers en uniforme, arrêtent par erreur le commissaire de police pris pour un cambrioleur. V
1933 BUSY BODIES LES MENUISIERS 19' FRENCH Menuisiers en usine; gaffes et démêlés avec un collègue (Charlie Hall). V
1933 DIRTY WORK LES RAMONEURS;
UN SALE BOULOT;
SALE BESOGNE
18' FRENCH Ramoneurs travaillant chez un savant fou; profitent de l'absence de celui-ci pour appliquer sa formule de transformation des êtres et arrivent par mégarde à transformer H en singe d'espèce indéterminée. V
1933 SONS OF THE DESERT LES COMPAGNONS DE LA NOUBA 62' SEITER Interdits par leur épouse de se rendre à un congrès de joyeux drilles prétendent partir en croisière ordonnée pour raison médicale; partent à leur réunion alors que le bateau fait naufrage; rentrent chez eux pour se faire pardonner par leur épouse qui ont appris et naufrage et présence de leur mari au congrès par les actualités. V
1934 OLIVER THE EIGHTH GAI, GAI, MARIONS-NOUS;
UNE HISTOIRE DE FOU;
L & H COIFFEURS
27' FRENCH H tient à se faire épouser par une millionnaire Barbe Bleue féminin assistée par un majordome complètement fou. V
1934 GOING BYE-BYE! COMPAGNONS EN VOYAGE;
LES JAMBES AU COU
21' ROGERS Témoignent contre un bandit qui veut se venger d'eux une fois évadé. V
1934 THEM THAR HILLS L ET H CAMPEURS;
LES JOYEUX COMPERES
20' ROGERS H s'exile à la campagne pour une vie saine prescrite par son docteur (Billy Gilbert); L l'accompagne; se réfugient près d'un puits dans lequel des bootlegggers se sont défaits de leur stock de whisky; accueillent deux touristes en panne d'essence (Mae Busch et Charlie Hall); lient une joyeuse amitié alcoolisée avec l'épouse et partent en querelle violente avec le mari. V
1934 BABES IN TOYLAND;
MARCH OF THE
WOODEN SOLDIERS
UN JOUR
UNE BERGERE...
77' ROGERS & MEINS Adaptation de l'opérette de Victor Herbert du même titre. V
1934 THE LIVE GHOST LE BATEAU HANTE 20' ROGERS Embauchés pour rapter et embaucher de force des matelots se retrouvent embauchés eux-mêmes sur un navire à la réputation d'être hanté; sont confrontés à un ivrogne (Arthur Housman) qu'ils prennent pour le fantôme.
Le laps de chute des matelots jetés inanimés du pont jusqu'à la cale paraît assez long pour mettre en doute la vraisemblance puisqu'ils s'en sortent sans dommage (gag involontaire?).
V
1935 TIT FOR TAT ELECTRICIENS;
LES DEUX ELECTRICIENS
19' ROGERS Ouvrent un magasin d'électricité sous l'oeil agressif de l'épicier voisin (Charlie Hall) qu'ils ont connu dans THEM THAR HILLS l'année d'avant; querelle avec l'épicier avec regain de la forte attirance de H pour l'épouse (Mae Busch) de celui-ci; déprédations répétées des deux parties sur le magasin adverse. V
1935 THE FIXER-UPPERS LES ROIS DE LA GAFFE 19' ROGERS Vendeurs de carte postales ambulants à Paris, prennent en pitié une femme (Mae Busch) esseulée pour cause de mari trop absorbé par son travail; l'intérêt ému pour celle-ci entraîne un conflit avec le mari qui tente de tuer H et désire dépecer son cadavre; fuite des deux et poursuite finale. V
1935 THICKER THAN WATER QUI DIT MIEUX 21' HORNE H en conflit avec son épouse à la suite de sa perte des économies du ménage se retrouve à l'hôpital; une transfusion sanguine mal gérée entre L et H mélange les sangs et les personnalités.
Trucage cocasse: L et H assurent eux-mêmes les balayages latéraux de l'image pour transitions entre plan.
V
1935 BONNIE SCOTLAND BONS POUR LE SERVICE 80' HORNE Engagés dans un régiment partant faire la guerre en Inde. V
1936 THE BOHEMIAN GIRL LA BOHEMIENNE 71' HORNE & ROGERS Adaptation de l'opérette de William Balfe du même titre. V
1936 OUR RELATIONS C'EST DONC TON FRERE 71' LACHMAN Démêlés avec leur frère jumeau qu'ils croyaient morts depuis longtemps.
Premier des deux films produits directement par Stan Laurel lui-même (toujours pour Hal Roach), ce qui évita les désaccords répétés avec celui-ci.
V
1937 WAY OUT WEST L & H AU FAR-WEST 62' HORNE Partent au far-west porter son héritage (une mine d'or) à une pauvre et charmante orpheline; démêlés et bagarre avec le tenancier (J. Finlayson) et son épouse vénale qui voudraient s'approprier la mine; fuite finale des trois avec fin heureuse. V
1938 SWISS MISS LES MONTAGNARDS
SONT LA
70' BLYSTONE Aventures en Suisse aux prises avec un cuisinier vindicatif et un gorille d'espèce inconnue bien qu'assez courant en ces contrées éloignées. V
1938 BLOCK-HEADS TÊTES DE PIOCHE 54' BLYSTONE H accueille chez lui L, oublié de la guerre de 14-18 et retrouvé vingt ans plus tard; Mme H n'est pas d'accord d'où soucis conjugaux; gaffes de L menant à la destruction des voiture et garage de H; embrouille avec le mari de la voisine (reprise de l'argument de UNACCUSTOMED AS WE ARE (1929)). V
1939 THE FLYING DEUCES CONSCRITS 69' SUTHERLAND H loupe une tentative de suicide suite à un chagrin d'amour; il en réchappe et s'engage dans la Légion Etrangère accompagné par L.; retrouvent la femme aimée en l'épouse du colonel; constamment punis pour mauvaise conduite, tentent une évasion en avion.
Premier film tourné sans Hal Roach
V
1940 A CHUMP AT OXFORD LES AS D'OXFORD 60' GOULDING Etudiants à Oxford; transformation par choc crânien de L qui devient savant renommé de l'université; L embauche H comme laquais; un deuxième choc rend sa personnalité d'origine à L.
Produit par Hal Roach mais avec une participation moins active.
V
1940 SAPS AT SEA L & H EN CROISIERE 54' DOUGLAS Employés dans l'atelier de tests d'une usine de klaxons; H tombe en dépression suite aux nombreux bruits de klaxons; part en croisière avec L sur prescription médicale; intrusion d'un gangster en fuite qui les martyrisent; parviennent à le neutraliser; une gaffe leur vaut la prison et ils se retrouvent dans la cellule du gangster.
Dernier film tourné avec Hal Roach.
V
1941 GREAT GUNS QUEL PETARD! 74' BANKS S'engagent dans l'armée pour veiller sur le fils d'un millionnaire qui se débrouille très bien sans eux.
Premier film de la dernière et mauvaise période de L & H, avec des films produits par la Fox (6 films) ou la MGM (2), sans Hal Roach.
V
1942 A-HAUNTING
WE WILL GO
FANTÔMES DECHAINES 60' WERKER Aventures mêlant L & H à un gangster, un illusionniste et à un échange de cercueils. V
1943 AIR RAID WARDENS L & H CHEFS D'ILÔTS 70' SEDGWICK Chefs d'îlots; parviennent à déjouer un complot nazi.
Un des deux longs métrages postérieurs à 1940 (début de leur mauvaise période) hors Hal Roach et produits par la MGM.
V
1943 JITTERBUGS LES ROIS DE LA BLAGUE 75' St CLAIR Aventures opposant L & H à un gang de maîtres-chanteurs pour la défense d'une jeune chanteuse de boîte de nuit. V
1943 DANCING MASTERS MAÎTRES DE BALLETS 63' St CLAIR Directeurs d'une école de danse pour jeunes filles; affrontement avec une bande d'escrocs qu'ils remettent à la police (avec R Mitchum qui jugea l'expérience éprouvante de voir L et H malades et fatigués. [Source: biographie de RM par Lee Server: "Baby, I Don't Care", p.81]. V
1944 THE BIG NOISE LE GRAND BOUM 74' St CLAIR Détectives privés chargés de protéger l'inventeur d'un explosif; déjouent l'entreprise d'agents ennemis qui convoitent l'invention; en passant coulent un sous-marin japonais. V
1944 NOTHING BUT
TROUBLE
CUISTOTS DE
SA MAJESTE
69' TAYLOR Employés par un souverain en exil comme valet et cuisinier; déjouent l'entreprise d'agents ennemis tentant d'assassiner leur patron. V
1945 BULLFIGHTERS L & H TOREADORS 61' St CLAIR Détectives privés en mission au Mexique; sosie d'un toréador disparu, L se dévoue pour le remplacer dans l'arène. V
1952 UTOPIA ATOLL K 90' JOANNON Héritent d'une île dont ils essaient de faire une nouvelle république (avec Suzy Delair).
Dernier film de L & H, production française, échec commercial et artistique total.
En opposition à ce qui se lit çà ou là, John Berry a dit n'avoir jamais participé à ce film (témoignage de Bertrand Tavernier).
V